Actualités RA&D

  Ra&D  /  Actualités RA&D

 

Médiathèques
News

Open science HES-SO

informations concernant contrats Read&Publish (fin des quotas chez Taylor&Francis et Springer + affiliation Elsevier)

Nicolas Buro 0 0 Article rating: No rating

Informations importantes concernant les contrats Read and Publish avec les grands éditeurs. 

1. Taylor & Francis et Springer : quotas de publication atteint. 
Les quotas nationaux de publication dans le cadre des accords Read & Publish avec ces deux éditeurs ont été atteint. Ainsi, jusqu’à la fin de l’année 2021, les frais de publication en open access ne seront plus pris en charge par le contrat mais devront être payé par les écoles. Un nouveau quota sera à nouveau disponible pour 2022, de sorte qu'à partir de janvier 2022 au plus tard, les articles pourront à nouveau être publiés par voie contractuelle sans frais supplémentaires d'APC.

2. Elsevier - Procédure de soumission des articles
Sur la plateforme de soumission des articles, à l’étape de « Corresponding Author », il est impératif de choisir l’affiliation hes-so delémont (à inscrire en lettres minuscules).  Certain-e-s chercheur-euse-s ont inscrit le nom de leur école dans le champ libre. Mais la plateforme n’a pas reconnu l’affiliation à l’école comme ayant droit aux avantages de l’accord. Ils se sont donc retrouvés avec une facture pour frais de publication. 

Site internet: https://www.hes-so.ch/recherche-innovation/open-science

Stratégie Open Research Data

Nicolas Buro 0 0 Article rating: No rating

"En adoptant la stratégie Open Research Data (ORD), swissuniversities franchit une étape supplémentaire en direction de l’Open Science et fait suite à la stratégie Open Access en place. La stratégie ORD a été élaborée conjointement par swissuniversities, le Domaine des EPF, le FNS et les Académies suisses des sciences et est focalisée sur l’accès libre aux données de la recherche.
Le développement de la stratégie ORD se fait sur la base d’un accord avec le SEFRI et en concertation avec les partenaires FRI. Elle est soutenue par le Conseil des EPF, le FNS, l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne et les Académies suisses des sciences. D’ici la fin de l’année, les mesures et les étapes de mise en œuvre de la stratégie seront concrétisées dans un plan d’action." (source : Swissuniversities, 2021)

Wiley : accord Read & Publish

Nicolas Buro 0 685 Article rating: No rating

Un nouvel accord Read & Publish a été conclu avec Wiley (01.01.2021-31.12.2024) pour l'ensemble des bibliothèques universitaires suisses :

  • Les membres des HES suisses peuvent publier sous le nouveau contrat Open Access dans toutes les revues hybrides inclues dans l’accord : la liste des revues est consultable sur ce lien https://consortium.ch/wiley_titlelist_publish
  • C’est la date d’acceptation d’un article qui fait foi : sont exemptés des APC uniquement les articles acceptés à partir du 1er mai 2021 dans l’une des revues concernées par l’accord.
  • L’auteur.e, ou le « corresponding author » dans le cas d’un article publié par plusieur.e.s auteur.e.s, doit être affilié.e à une haute école suisse partie prenante de l’accord.
  • Les membres des HES suisses bénéficient également d’un accès « read » au portefeuille de revues des éditions Wiley

L’Open Access dans le Code des obligations

Grégoire Geissbühler

Corinne Biel 0 1053 Article rating: No rating

L’interprétation de l’art. 382 CO pointe vers le caractère impératif de celui-ci, permettant ainsi à l’auteur d’un article scientifique de mettre à disposition du public son texte à l’issue d’un délai de trois mois. L’objectif de mettre à disposition la production scientifique des auteurs suisses en Open Access (dans sa version « Green Road ») serait donc réalisable en l’état actuel du droit suisse.

RSS
1234

Le site biblioheg.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.